Biographie

Une carrière bien remplie

Natif de Montréal, Robert Dethier a vécu à Lac-Labelle, mais c’est dans la région de Saint-Sauveur et de Morin-Heights qu’il a concentré ses activités musicales.

Peut‐être que vous découvrez Robert Dethier avec son tout nouveau succès Le St-Laurent, mais vous devez savoir que ce n’est pas la première fois qu’une oeuvre de cet auteur‐compositeur ­interprète atteint le sommet des palmarès.

Ses premiers succès remontent aux années 90 comme membre fondateur du groupe RMD. Les hits radiophoniques dont Charme de Fée et les tournées québécoises s’enchaînent avant que le groupe se sépare à la fin des années 90. Par la suite, il tient le rythme derrière des bluesman comme Jim Zeller, Carl Tremblay et Bob Harrisson.

DETHIER, son premier album solo comme auteur-compositeur-interprète, propulse deux chansons au sommet des palmarès: J’ai mal et Oklahoma. Il écrit et réalise la musique de la comédie musicale Beat en 2001.

Il compose plusieurs chansons pour d’autres artistes dont une pour Boum Desjardins, Au nom de la musique, devenue un classique pour ce chanteur, vendue à 250 000 exemplaires.

Toujours stimulé par la passion de la musique et l’envie de partager, il ouvre 3 écoles de percussions Jam Expérience, à Laval, Saint-Sauveur et Mont-Tremblant, qui accueillent plus de 100 étudiants de tous les niveaux, à chaque semaine.

Entre son dernier succès Le St-Laurent, qui s’est hissé numéro 1 dans les palmarès de plusieurs villes au Québec et ses premiers succès radiophoniques enregistrés en 1994, il a suivi le courant en restant toujours actif et présent dans le paysage musical. Les chants autochtones et leur philosophie de vie ont toujours été la source d’inspiration première de ses créations. Également influencé par les rythmes primitifs des différentes nations, sa musique est grandement teintée par cette énergie et nous transporte dans un univers folk-rock-native.

Depuis le 10 mai 2019,  l’album World of Insolita est disponible en magasin. L’album du spectacle de percussion envoûtant entièrement créé et produit par Robert Dethier a charmé plus d’un public dans des événements d’envergure au Québec et à l’international. 

Aujourd’hui, il est de retour avec de nouveaux projets, dont celui de l’enregistrement de son nouvel album solo intitulé Racine, qu’il prévoit faire découvrir à son public très bientôt.

En attendant la sortie de l’album Racine, procurez-vous en édition limitée l’album Moi qui vient du Nord. L’album est disponible sur commande seulement. Contactez-nous pour en avoir une copie!

DISCOGRAPHIE

  • LE ST-LAURENT, Single, Label indépendant
  • MOI QUI VIENT DU NORD, Label indépendant
  • WORLD OF INSOLITA, (Worldbeat) L’album du spectacle de percussion, Label Hello Musique inc., Distribution Select
  • DETHIER, Label MPV
  • BEAT, Label TGV
  • RMD, Label BIG BANG

AUTRES PROJETS

L’école de percussion Jam Expérience, à Laval, Saint-Sauveur et Mont-Tremblant  http://www.jamexperience.com

Le spectacle de percussion interactif Insolita www.insolita.com

Vidéographie